Agence Web Analytics, KPI, indcateurs, personnalisation

Agence Analytics | Bien choisir son agence Web Analytics !

Agence en Web-Analytics

Proposition de méthode pour
Choisir son prestataire d’Analyse Web

Agence Analytics : C’est quoi ?

Bonjour, j’ai travaillé plusieurs années en webagency et j’ai créé une agence analytics, cet article sera donc forcement orienté mais je vous propose de le juger par vous-même avec l’approche que je vous propose :


Sans redéfinir l’agence elle-même, l’agence analytics a pour principale activité l’analyse en vue de l’action d’amélioration de la performance ! Et si on parle de Web-analytics alors on parle d’analyse web.

Les Prestations de l’Agence Analytics :

Support et maintenance analytics des outils et tableaux de bord en place
La mise en place d’outil de mesure d’audience (logiciels tiers comme Google Analytics, AT Internet avec Analyzer NX, ou parfois un logiciel en propre qu’elle développe en interne (plus rare car à ce moment là elle devient éditeur en plus de son métier d’agence).
Le paramétrage et la personnalisation avancée des outils de mesure : travail que ne font généralement pas les éditeurs. L’agence elle va s’écarter de l’installation scolaire pour aller vers une installation personnalisée, qui aura pour objectif de :

  • Tirer le meilleur parti de l’outil à moindre coût
  • Utiliser différemment des fonctionnalités qui à priori auraient été inutiles
  • Mettre en place une architecture des données dans les outils statistiques en accord avec l’organisation business ou plus directement des objectifs (et non calqués classiquement sur arborescence)

Personnalisation de la console d’administration : Les outils de mesure sont de plus en plus complexes et puissants. Ils permettent maintenant une personnalisation très avancée rendant les données plus lisibles et plus accessibles tant en mode consultation qu’en mode administration
Remontée des données dans le tableau bord analytics pour le pilotage e-business : Automatisation de la remontée des données dans les tableaux analytics réalisés sur mesure dans excel pour calculer l’ensemble des Indicateurs KPI
La conception du tableau de bord web-analytics : La conception d’un bon tableau de bord est une tâche finalement assez complexe car elle nécessite une bonne compréhension et des connaissances: du business concerné, du web-analytics, des technologies web, de la statistique, des leviers d’optimisation internet, des formules de calcul, des tests et des contrôles de cohérence des données, de la mise en forme conditionnelle, de la génération de graphique, des macros et d’une mise en forme avancée sont nécessaires pour obtenir à un résultat probant !
La définition des Indicateurs Clefs de Performance KPI : Véritable thermostat positionné à différents points stratégiques d’un site web, les indicateurs KPI vous donneront tous les insights à faire remonter dans le tableau de bord web analytics
Test AB Testing de page : Test de contenu et de version de page internet en vue de l’optimisation de page web.
Audit Analytics et Bilan analytics de site internet. Evaluation de la performance des dispositifs mis en ligne.
Mise au point de Stratégie Web et mise en accord avec la stratégie business de l’entreprise. Afin de savoir vers quoi elle doit orienter ses actions, elle va demander « Pourquoi êtes vous sur internet ? » – « A quoi sert le site web ? »

Ces prestations sont présentées en ordre inverse de réalisation mais dans l’ordre chronologique du besoin exprimé par les personnes « responsable e-business » rencontrées…

agence web analytics

Maintenant que vous connaissez mieux ses prestations voici comment elle peut, à mon sens, devenir…

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