Choisir une bonne agence conseil, stratégie e-commerce

Agence E-business | La choisir et faire un bon casting !

Choisir une Agence E-Business

Proposition de compréhension du
Prestataire spécialiste en vente en ligne

Agence spécialisée en Conseil e-business / vente en ligne

Bonjour, après avoir travaillé en agence interactive plusieurs années j’ai créé KPInsight Analytics une agence web analytics spécialisée dans la performance en ligne je vous propose une lecture du marché et de ces acteurs autour du e-business :

L’agence e-business c’est quoi ?

Je vous propose déjà d’étudier ce qu’elle n’est pas… Par définition cette agence doit-être spécialisée alors elle ne sera pas une agence qui fait tout ! (création de site e-commerce et autre, génération de trafic, référencement naturel payant, design etc…). Vous écartez ainsi pour votre choix 70% des prestataires web. Finalement une agence e-business n’est pas une agence web qui possède un service e-business. Illustration :
Exemple 1 : Une agence technique composée à 85% de développeurs, qu’on assimilerait à une SSII aurait pour intérêt direct de proposer beaucoup de développement pour votre site (nouvelles fonctionnalités, refonte technique et CMS, grosse mise à jour, nouveaux serveurs, changement de technologie…) sans envisager les optimisations parfois très simples et peu couteuses qu’il est souvent possible de faire.
Exemple 2 : L’agence spécialisée en référencement (naturel ou payant), son savoir faire N°1 est la génération du trafic sur un site, c’est donc l’objectif sur lequel elle se focalise en premier. Mais que votre internaute soit ensuite transformé ou non en client n’est qu’une « priorité » secondaire pour elle. Elle ne fera jamais de remarque par exemple sur un bandeau publicitaire mal positionné (car juste à coté du bouton « Valider mon panier ») et qui fait perdre chaque jour 7,2% des ventes pour un revenu publicitaire misérable.

L’agence e-business idéale

L’idéal pour une agence e-business serait finalement une agence qui n’aurait pour seul objectif : la performance en ligne du site de son client !

Une agence qui pourrait indifféremment conclure, après analyse des pages web et du site, que…
- « Vite du référencement naturel ! «  (sans le faire elle-même en utilisant les prestataires en place si ceux-ci sont satisfaisants)
- « Le tunnel de conversion est à optimiser urgemment ! »
- « Un problème majeur d’ergonomie des landings pages  » créé un déperdition hémorragique de trafic
- « Un défaut de qualité de service avéré ! » génère un taux de fidélisation client quasiment égal à zéro ! (le site fait peu de ventes car il n’est capable d’en faire qu’à de nouveaux clients)

L’idéal serait aussi que ses prestations soient gratuites, ses collaborateurs toujours disponibles et qu’elle transforme 100% de vos visites en commandes etc… mais là on dépasse l’idéal, c’est devenu l’agence miraculeuse…

Voici ma conception de

La « Bonne Agence E-business » ! :

agence ebusiness conseil ecommerceDans son profil…
- Elle ne fait pas de tout, elle est experte pour analyser, proposer et améliore les dispositifs de vente en ligne
- Elle doit être indépendante dans son conseil (appartenance à un groupe, pas de préférences sur les prestations proposées cf. agence idéale…)
- Elle affiche des garanties pour ses clients (Certifications sur les outils qu’elle utilise, références clients)
Dans son approche et sa proposition de service
- Elle doit être curieuse de toutes les activités (online et offline) de son client (rien ne doit être écarté) car c’est uniquement le contexte complet et global qui lui permettra d’être efficace dans ses propositions d’optimisation e-commerce
- Elle travaille et présente une offre de service sur mesure prenant compte les contraintes : marché, produits, techniques, organisationnelles et budgétaires d’un projet
- Elle propose des objectifs S.M.A.R.T sur sa mission
Dans la réalisation de sa mission…
- Elle doit être profitable quand elle travaille pour ses clients sans être indécente dans ses marges et l’idéal c’est même qu’elle augmente son revenu quand elle est efficace pour son client (une partie variable liée à la performance, une prime sur l’ objectif SMART)
- Elle accompagne son client dans ses arbitrages d’actions web
dans sa prestation e-business
- Elle atteint et parfois dépasse même ses objectifs SMART
- Elle fait monter en compétence l’équipe projet client pour la rendre encore plus efficace dans ses actions de demain
- Elle peut accompagner dans les négociations de prestataires
- Elle présente ses résultats qu’ils soient : bons, moyens ou mauvais.

Elle est toujours force de proposition et vecteur d’idées…

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