Test AB Testing & MVT | Comment tester vos optimisations ? [1/2]

Test AB

Guide pour bien mener son
AB Testing de Page

Optimiser grâce au Test AB

Faire du testing de page AB et multivariéComment savoir que les améliorations que vous souhaitez réaliser seront efficaces demain pour votre site web ? Combien de fois a-t-on vu des améliorations auxquelles tout le monde croyait, se révéler contre-performantes face aux anciennes pages.
Avant de commencer 2 types de tests existent :
- Les tests AB de contenu (1 seule page mais des contenus qui varient suivant les visiteurs, que ce soit des images, des titres ou des descriptions)
- Les AB testing de pages (2 à X pages qui sont proposées de façon aléatoire à vos visiteurs)
Remarque: on dit AB test mais si on le souhaite les outils proposent plus que deux versions de contenu ou de page.
Ici on parle de test AB (c’est l’humain qui choisi les combinaisons testées) mais sachez qu’il existe le Multivariate Testing ou MVT qui lui mélangent aléatoirement les combinaisons proposées pour trouver la meilleure (utilisé généralement sur de gros portails internet).

Définition du Test AB Testing :
C’est l’acte qui va permettre de déterminer si un ou plusieurs changements spécifiques sur une page (titre, descriptifs, liens, bouton, organisation des données…) est plus performant à remplir ou non un objectif mesurable identifié (taux de conversion, taux de rebond, taux de clic sur la promo, taux d’inscription…). Pendant une période donnée chacune des versions possibles de page sera présentée à un échantillon représentatif d’internautes, puis (après une certaine durée de test) un résultat de performance est constaté sur chacun des scénarios proposé. Le test terminé, la version la plus efficace est mis en place définitivement.

Votre test est concluant ou non (on constate plus de commandes grâce à telle accroche commerciale). Souvent ce sont les commandes en fin de visite, parfois l’amélioration du taux de rétention de la page (1 – Taux de rebond), ou un taux de clic bannière etc.

Conseils sur l’AB Testing

- Voici les zones les plus testées sur un site : Le tunnel de conversion (commandes ou formulaires de contact), la page d’accueil, les Landing Page (ou page d’arrivée), les pages de promotion ou zone promotionnelle (bandeau, texte d’acroche), les pages catégories.
- Un test AB doit se faire sur un échantillon représentatif pour avoir une réalité statistique. Concrètement plus vos pages testées auront des visites plus votre test sera rapide. Plus les zones testées sont peu visitées plus le test sera long. Exemple la phase de « choix le livraison » sur le processus commande est plus longue à tester que la page d’accueil.

Kpinsight, agence spécialisée sur google analytics grenoble, paris et lyon.

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