Web Analyst / Web Analyste
Web Analyst | Métier, mission et rôle dans l’équipe web…
ou Comment générer de nouvelles données pour piloter et optimiser une stratégie marketing ?
Web Analyst
Le web Analyst c’est celui que mesure et analyse les données web pour identifier des améliorations à apporter au site.
Bonjour, en poste chez KPInsight je suis consultant analytics agréée et vous propose une vision du web analyst.
Le Web Analyst est un enquêteur des usages et nouveaux usages d’un site web, en collectant plusieurs données mesurées par des outils analytiques, puis en les analysant, dans le but de proposer des nouveaux indicateurs clés de performance du site (KPI), qui permettront aux différents métiers d’optimiser les processus internet de l’entreprise.
Le Web Analyst doit :
- Organiser le marquages du site sur des points stratégiques à l’étude des comportements sur le site ( que ce soit pour l’étude d’une opération marketing ou non)
- Analyser les données collectées
- Proposer des indicateurs clés pour chaque métier
- Segmenter les comportements des internautes
- Générer des tableaux de bord
Les livrables du Web Analyst :
- Un plan de marquage pour une prestation de paramétrage de google analytics par exemple (pour l’équipe technique afin de mettre en place la collecte des données)
- Un tableau de bord analytics (pour présenter les données pertinentes à chaque métier)
- Une notice des différents indicateurs clés utilisés (pour rappeler les calculs utilisés pour obtenir ces indicateurs)
Le profil, les compétences du Web Analyst :
- Avoir de bonnes connaissance du web
- Être passionné par les chiffres et la performance
Le responsable web analyst travaille avec
- Le responsable e-business
- Le développeur web (pour les adaptations dont il a besoin)
- Le référenceur (pour l’étude du trafic)
- Le Web Planner (pour la planification des actions dans le temps et la veille web)
- Le Chef de projet (pour piloter les opérations entre lui et le client)
Où peut-on trouver un Web Analyst ?
En entreprise (avec une partie web très développée), chez les pure players de l’internet, en agence interactive ou agence agréée ou spécialisée (Google analytics par exemple).
Article rédigé par Laurianne Ougier
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