Consultant stratégie web et stratégie marketing, role, missions

Consultant interactif | Son rôles et ses missions

ou appelé par certains Consultant Stratégie Internet

Proposition de définition du
consultant interactif

Le consultant interactif, c’est celui qui conseille, oriente, propose et surveille le marché

La notion de conseil est primordiale sur ce poste et donc le suivi dans le temps est indispensable pour réaliser une bonne prestation. Le consultant est un guide pour son client à qui la décision appartient d’appliquer ses préconisations en dernier ressort. Le consultant apporte une vision extérieure du marché, des produits (positionnement produit sur internet) et des services. Il va ouvrir des horizons possibles sur internet à court et à moyen terme et proposer une véritable stratégie web.

Le consultant, même s’il a les capacités de suivre ou de piloter un projet, n’est pas un chef de projet web. Il doit rester externe à la réalisation du projet pour mieux en apprécier la construction, la finalisation, le rendu et enfin l’impact sur la cible visée.

Son rôle sera également d’aider le chef de projet web ou le commanditaire face aux imprévus pendant la réalisation des actions interactives (je dis ‘actions interactives’ car ce n’est pas toujours la création d’un site).

La plupart du temps il travaille sur des logiciels type Photoshop. Ce qui va différencier du graphiste à proprement dit, c’est sa capacité à connaître les contraintes du média internet et du montage des pages sur les technologies actuelles (feuille de style…). Concrètement s’ il n’était que designer/graphiste il compliquerait très fortement la tâche de l’intégrateur qui vient juste après lui dans le processus de projet web.

Le consultant interactif doit :
- S’imprégner complètement de l’univers et des objectifs du donneur d’ordre
- Développer un partenariat très fort avec son donneur d’ordre
Fournir de la matière grise pour proposer un plan stratégique économiquement profitable, techniquement réalisable et culturellement acceptable pour l’entreprise.
- Convaincre du bien fondé de la stratégie proposée et que son client se l’approprie

Les livrables du consultant interactif :
- Recommandation de la stratégie interactive à mettre en œuvre
- Benchmarking / Étude de marché global et zoomée
- Cahier des charges marketing et fonctionnel

Le profil et les compétences du consultant interactif :
- Écoute, marketing, reformulation, expérience de chefferie de projet interactif ..

Avec qui le consultant interactif travaille dans le processus de projet web :
- Les équipes du donneur d’ordre (service marketing, direction, service communication…)
- L’informatique (pour écarter les grands points de blocage)
- Le web Planner (pour la planification des actions dans le temps et la veille web réalisé)
- Le responsable e-business (pour l’inscrire complétement dans les projets qui vont impacter l’activité économique)
- Le directeur artistique (pour appuyer la stratégie par un concept créatif fort)
- Le chef de projet web (pour travailler la faisabilité de l’ambition stratégique sur internet)
- Le webmaster (pour envisager et planifier la vie du site)

Où peut-on trouver des consultants interactif ?
En Agence interactive, en SSII, en agence de communication généraliste (parfois en Freelance mais ça reste rare).

Remarques sur le conseil interactif:
Ce métier s’ouvre de plus en plus avec la généralisation de l’internet mobile et du Web 2.0 et +. Le conseil interactif ne se limite plus à internet mais s’étend au monde du téléphone mobile et très très bientôt aux applications type Box Interactive [-] des fournisseurs d’accès internet, GPS interactif (avec puce GSM), cadre photo intelligent, média center…

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