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Qualité de Trafic | KPI indispensable du pilotage e-commerce [2/4]

<– Taux de transformation (1/3) …/… qui eux procurent de vrais insights web. Mais il me faut vous expliquer avant tout pourquoi cet abandon…

Si vous lisez cette page c’est que vous souhaitez améliorer votre fameux taux de transformation ou au moins votre conversion en ligne dans l’intention d’améliorer un site e-commerce. Si on applique le calcul du taux de conversion, la baisse de celui-ci (ou son augmentation) va dépendre de 2 facteurs.

Voici 2 facteurs principaux qui ont tendance à brouiller complètement la lecture de du taux de transformation global d’un site, rendre impossible sa compréhension et donc brouille les actions à mener :

1) La qualité du trafic que reçoit le site !

KPI analytics qualité de trafic
Si vous achetez du trafic
à grand coup de K€ HT sur internet (bannières partout, mots clefs en tout genres, vidéos promo etc) vos internautes auront statistiquement peu de chances d’être attirés par votre offre de ventes et donc votre taux de conversion global va mécaniquement faire de la chute libre, voir même de la spéléologie parfois ! (je parie aussi que votre taux de rebond lui aussi ne restera pas insensible à cette action !) Est-ce de la faute de votre site ? Doit-on améliorer son site web e-commerce pour cela ? NON car c’est une effet mécanique !
Par contre optimiser pour améliorer votre performance globale oui bien évidemment ! (Surtout quand on sait que 95% de votre site web est surement fait de choix arbitraires ! ) mais pour cela non pas là peine, il vous faudra simplement être plus efficace lors de votre ciblage d’achat de trafic la prochaine fois !
Soit en faire le deuil car l’achat de trafic fait souvent baisser la qualité de trafic et donc mécaniquement votre taux de conversion global.

Pour ne plus laisser le taux de conversion vous induire en erreur sur l’appréciation de votre performance

Il faut mettre en place votre KPI : Qualité de trafic et suivre ces variations voici son calcul : Qualité de trafic = CA Constaté / Nombre total de visites

Exemple : 12 450€ / 113000 Visites = 11ct€ la visite
Si 11 centimes est votre moyenne il devient facile de voir alors quand la qualité baisse (en dessous de 11centimes) ou monte (au dessus de 11centimes la visite)

2) L’intention d’achat maintenant ! >>> [3/4]

 


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