Pourquoi optimiser son site internet?

Un site web est constitué de 95% de choix arbitraires ! [1/2]

Pour seulement 5% de décisions

Approche logique sur la
Création d’un site

Comment en arrive-t-on à ce constat ?

création de site web et ses choix arbitrairesAu moment de la création d’un site de nombreux facteurs entrent en jeu. Vous allez voir que finalement le hasard et l’arbitraire sont les maîtres mots d’un nouveau site internet.  Le site est en effet issu des choix des chefs de projet (arborescence, maquette fonctionnelle, types contenus) puis du directeur artistique et de ses web designers (couleurs, disposition des pages, boutons d’actions, effets html), puis celui de l’intégrateur html (liens, roll over d’image, enchainement des pages), et enfin du développeur web (CMS, développements spécifiques, organisation des données, méthode d’inscription, technologies). Ce sont des centaines de choix effectués au moment d’une conception internet qui sont faits finalement…
- par « évidence » de conception (sans remise en cause)
- par habitude le plus souvent
- et Parfois par dépit (manque de directives, etc)

Mais c’est souvent et surtout par hasard ! Car l’intervenant n’a en général pas conscience de faire un choix à ce moment de la réalisation.

Le volume de décisions réellement prises
dans l’échange, issues de tests, de réunions de travail, d’une réflexion ou d’un aller retour client/chef de projet est finalement très limité face aux nombreux choix arbitraires pris pendant les étapes de réalisation. Il est donc fixé très arbitrairement par moi-même à 5%! ;-).

Mais aucun regret à avoir pourtant… >> ! [2/2]

 

Tags: ,


Vous pouvez laisser un commentaire mais il doit être validé avant d'apparaitre.


Laisser un commentaire


9 + = treize