Développement de Google Analytics dans le monde

Rythme de création de nouveaux profils Google Analytics dans le monde ! [2/2]

Vous êtes en train de lire la suite de l’article :
<< Google Analytics : 1 Nouveau profil créé toute les 3 secondes ! FAUX !

Comment sortir un indicateur plus fiable ?

Pourquoi ne pas prendre un ancien compte créé et calculé jusqu’à aujourd’hui ?
- il ne faudrait pas que ce compte GA soit trop vieux (la vitesse de création doit augmenter au fil des années)
- il faudrait un compte dont on connaisse (à peu de choses près) la date de création (en effet le démarrage des stats intervient parfois plusieurs semaines après la demande d’insertion des tags)

Heureusement j’ai cela sous la main… (on est spécialiste du domaine où on ne l’est pas ;-))
Voici l’ID créé le 31 Mai par nos soins pour le compte d’un client

ID : 21418066 avec une simple formule sur Excel (outil préféré du web analyste) celui-ci m’annonce 175 jours écoulés jusqu’à aujourd’hui !
Calcul : 53119631 – 21418066 = 31 701 565 Profils créés en 252 000minutes
On arrive à 126 Profils créés par Minute soit :creation de compte et de profils google analytics dans le monde en 2012 et 2011 : 2 par secondes

KPI VMNPGA : 2 profils créés à la seconde !

Remarque principale : Ici on constate encore que même si une chose paraissait évidente, seule la preuve par l’analyse peut réellement affirmer une tendance. C’est souvent l’hygiène appliquée sur les calculs qui donnent de bons chiffres. L’envie de montrer que l’on se trompait, tout ce qui pousse l’analyste à donner à ses KPI (Ici le Nombre Moyen de Profil créé à la seconde sur Google Analytics) un niveau de fiabilité très largement supérieur aux autres intervenants du digital non spécialiste de la data !

Remarque N°2 : La période observée (Mai à Novembre 2011) prend en compte le mois d’Août qui est un mois a faible trafic web. L’idéal, si je faisais partie de l’équipe GA serait :
- De suivre cet indicateur dans le Temps (Depuis 2006, année de la sortie de Google Analytics)
- Une segmentation par continent et par Pays pondéré par la masse de population représentée serait des plus intéressantes, pour mettre en place un baromètre de la maturité digital d’un pays !

Mesdames et Messieurs de chez Google Analytics
Quand nous mettrez-vous en place cette belle météo du marketing digital ?

 


Vous pouvez laisser un commentaire mais il doit être validé avant d'apparaitre.


Laisser un commentaire


× 2 = quatre