Cout d'acquisition client e-commerce

Coût d’acquisition client Web | un KPI du site e-commerce !

Cout d’acquisition Client Web

Indicateur de performance
Le cout moyen d’acquisition cyberacheteur

Acquisition Client Vente en ligne

Bonjour, après avoir travaillé en agence digitale j’ai créé une agence e-commerce je vous propose ici un article sur le coût d’acquisition web :
Au sein de votre dashboards e-business ou dashbord e-commerce doit forcement figurer un indicateur clef de performance KPI :  le coût d’acquisition du client web ou cyber-acheteur…

Souvent exprimé en euros il est rare de pouvoir l’exprimer en centimes d’euros hélas ! Son calcul coût d'acquisition du client web ou cyber acheteur ou acheteuseest pourtant simple car c’est la somme de l’effort financier réalisé pour faire de ce prospect (ou suspect) un client ! Mais sa mise en œuvre peut parfois être difficile pour différentes raisons :
- Savoir identifier le nouveau client (en statistiques c’est rarement paramétré)
- Savoir lui attribuer la source des efforts en marketing et communication pour faire de lui un client (c’est la problématique du multi-canal – un client est touché par plusieurs opérations de promotion)

cout et prix d'acquisition web client internet e-commerceVoici les éléments de coût qui entrent ou peuvent entrer dans le calcul du coût d’acquisition web :
☞ Les investissements marketing
☞ Les investissements en communication
☞ La réduction concédée (ou le produit ou service gratuit) au moment de l’achat (il est souvent oublié !)
☞ Les ressources (équipes internes) s’occupant de tout cela…
☞ Les équipements nécessaires à son accueil, son suivi et l’énergie mis à la satisfaction de son premier achat

Le coût d’acquisition web est finalement l’une des dernières approches ROIstes que l’on peut appliquer à l’investissement digital. C’est aussi l’un des rares moyens de comparer enfin les canaux de commercialisation entre eux… Combien me coute mon nouveau client web par rapport à mon nouveau client magasin ?

Vous n’arriverez jamais à intégrer tous ces coûts dans votre calcul ?
Ce n’est pas grave ! Comme en sport on est pas champion du premier coup ! L’important c’est de participer ! Avant de chercher un coût complet commencez par un coût partiel que vous êtes en mesure de calculer. Rassurez-vous le coût complet n’existe pas de toute façon !

Pour arriver à cette étape du coût d’acquisition web (aboutissement) il faut avoir en amont segmenter les visiteurs de votre site e-commerce (clients / non clients), suivre les indicateurs clefs de performance KPI indispensables et les avoir consolidés dans un suivi rigoureux via « des » ou un tableau de bord e-commerce.


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L’agence Kpinsight est dédiée à analyse des clients e-commerce et à l’optimisation des site de ventes en ligne.


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