Cout d'acquisition client e-commerce
Coût d’acquisition client Web | un KPI du site e-commerce !
Cout d’acquisition Client Web
Le cout moyen d’acquisition cyberacheteur
Acquisition Client Vente en ligne
Bonjour, après avoir travaillé en agence digitale j’ai créé une agence e-commerce je vous propose ici un article sur le coût d’acquisition web :
Au sein de votre dashboards e-business ou dashbord e-commerce doit forcement figurer un indicateur clef de performance KPI : le coût d’acquisition du client web ou cyber-acheteur…
Souvent exprimé en euros il est rare de pouvoir l’exprimer en centimes d’euros hélas ! Son calcul est pourtant simple car c’est la somme de l’effort financier réalisé pour faire de ce prospect (ou suspect) un client ! Mais sa mise en œuvre peut parfois être difficile pour différentes raisons :
- Savoir identifier le nouveau client (en statistiques c’est rarement paramétré)
- Savoir lui attribuer la source des efforts en marketing et communication pour faire de lui un client (c’est la problématique du multi-canal – un client est touché par plusieurs opérations de promotion)
Voici les éléments de coût qui entrent ou peuvent entrer dans le calcul du coût d’acquisition web :
☞ Les investissements marketing
☞ Les investissements en communication
☞ La réduction concédée (ou le produit ou service gratuit) au moment de l’achat (il est souvent oublié !)
☞ Les ressources (équipes internes) s’occupant de tout cela…
☞ Les équipements nécessaires à son accueil, son suivi et l’énergie mis à la satisfaction de son premier achat
Le coût d’acquisition web est finalement l’une des dernières approches ROIstes que l’on peut appliquer à l’investissement digital. C’est aussi l’un des rares moyens de comparer enfin les canaux de commercialisation entre eux… Combien me coute mon nouveau client web par rapport à mon nouveau client magasin ?
Vous n’arriverez jamais à intégrer tous ces coûts dans votre calcul ?
Ce n’est pas grave ! Comme en sport on est pas champion du premier coup ! L’important c’est de participer ! Avant de chercher un coût complet commencez par un coût partiel que vous êtes en mesure de calculer. Rassurez-vous le coût complet n’existe pas de toute façon !
Pour arriver à cette étape du coût d’acquisition web (aboutissement) il faut avoir en amont segmenter les visiteurs de votre site e-commerce (clients / non clients), suivre les indicateurs clefs de performance KPI indispensables et les avoir consolidés dans un suivi rigoureux via « des » ou un tableau de bord e-commerce.
- cout d’acquisition client moyen e commerce -
L’agence Kpinsight est dédiée à analyse des clients e-commerce et à l’optimisation des site de ventes en ligne.
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