Web Marketeur son role

Web Marketer | Rôle, mission au sein de l’équipe digitale

appelé aussi Responsable Marketing internet / pour la stratégie interactive

Proposition de définition du
Web Marketer

Mettre ses compétences marketing et web au service de la stratégie interactive

Le Web Marketer ou Responsable Marketing internet a pour métier de rationaliser la communication interactive et l’orienter vers la performance du business à réaliser, à détecter ou à dynamiser en ligne. Le Web Marketer apporte son analyse du marché du point de vue internet, des produits (positionnement produit sur internet), des services des concurrents. Il va ouvrir le champs des horizons possibles sur internet et proposer ensuite une véritable stratégie web.

Web MarketerLe web marketer a les capacités de suivre ou de piloter un projet, il peut être à un moment donné un chef de projet web. Il doit s’impliquer dans la réalisation du projet pour mieux garantir sa construction, la finalisation, le rendu et enfin l’impact sur la cible visée grâce aux techniques du web analytics et des rapports remis par le consultant Web Analytics.

La plupart du temps il travaille sur internet, il utilise les outils du web analytique (Google AnalyticsXiti AT Internet), le back office pour piloter les sites dont il a la charge et les logiciels standards commes Excel pour ses tableaux de suivi et PowerPoint pour ses réunions. Ce qui va le différencier du consultant interactif, c’est son intégration dans le service marketing, sa présence en interne et qu’il devra s’impliquer plus fortement dans le processus de projet web.

Rôle du Web Marketer :

S’imprégner complètement de l’univers et des objectifs de la marque, de l’entreprise
- Développer un partenariat très fort avec l’équipe marketing classique, le chef de produit, les responsables marchés, l’équipe communication et le service informatique.
Fournir de la matière grise pour proposer un plan stratégique économiquement profitable, techniquement réalisable et culturellement acceptable en interne.
- Convaincre du bien fondé de la stratégie proposée pour que les intervenants au projet se l’approprient
- Mettre en place la stratégie interactive et les partenariats efficaces et participant à l’atteinte de l’objectif des actions

Les livrables du Web Marketer :
- Recommandations pour la stratégie interactive à mettre en oeuvre
- Benchmarking / Etude de marché globale et zoomée
- Cahier des charges marketing et fonctionnel
- Une maquette fonctionnelle de landing page optimisée
- Tableaux de suivi de son activité et de ses actions
- Présentation des bilans et résultats d’opération
- L’optimisation de l’arborescence / préconisations de contenu (wording)

Le profil et les compétences du web marketer :
- Ecoute, marketing, reformulation, expérience de chefferie de projet interactif ..
- Formation marketing et/ou commerciale (École de commerce…)
- C’est un décideur mais également un facilitateur de projet

Avec qui le web marketer travaille au quotidien et dans le processus de projet web :

- Les équipes des services de direction, du marketing, de la communication et du service informatique
- Le responsable e-business (pour l’inscrire complètement dans les projets qui vont impacter l’activité économique)
- Le chef de projet web (pour travailler la faisabilité de l’ambition stratégique sur internet)
- Le webmaster (pour envisager et planifier les travaux à réaliser)
- Le développeur web (pour les parties techniques)
- Le web designer (pour le design des projets)
- L’intégrateur web (pour l’ergonomie envisagée)

Où trouve-t-on le web marketer ?

Chez les annonceurs, en Agence interactive (en consultant) et chez les pure players du web

Remarques sur le Web Marketer :

Les postes dans ce domaine sont nombreux. Le Web Marketer reflètant aujourd’hui de nombreux métiers spécifiques au web, on assiste à de véritables spécialisations : consultant analytics, web planner, consultant e-business

ScreenShot : Balsamiq Mockups, our Rapid Wireframing Tool

Tags:


Vous pouvez laisser un commentaire mais il doit être validé avant d'apparaitre.

Un Commentaire to “Web Marketer | Rôle, mission au sein de l’équipe digitale
  1. Rem
    10.11.2013

    Bonjour je chercherai un Webmarketer pour un interview dans le cadre d'un de mes projet professionnel.

    Je suis très intéressé par ce métier donc si quelqu'un peut me consacrer un peu de son temps via Skype j'en serai ravi.

    Cordialement.


Laisser un commentaire


− 4 = cinq