Google Universal Analytics invente ID unique

Universal Analytics | L’Extreme Analytics c’est MAINTENANT ! 3/3

Si vous arrivez tout juste démarrez au début de l’Article ! : L’Extreme Analytics, c’est du lourd du très très Lourd!

  1. Provenance : Votre adresse IP !
  2. Provenance : Votre DSLAM
  3. Provenance : Votre opérateur Internet
    maintenant regardons votre équipement…

4.Votre Équipement :

De nombreux paramètres d’équipement vous rendent unique :

    1. Votre Système d’exploitation + Sa version VCSV ?
      Restez sur windows 7 ou XP si vous voulez rester le plus anonyme possible…
    2. Votre Langue d’utilisation VCSV ?
      Ne soyez pas un étranger dans une langue parlée et tout sera ok…
    3. La Taille de votre Écran (sa taille au pixel près) – VCSV ?
      Encore un abus de langage ! C’est sa capacité en pixel de haut et de large… Le plus répandu est le 1366×768 mais ce n’est même pas 16% des devices. C’est donc une très bonne variable différenciante. 
    4. La Couleur de votre écran : 24 ou 32bits vous ? VCSV ?
      Vous avez une chance sur deux à peu près… Mais si vous êtes en 16,8 ou 4bits vous êtes tellement rare que vous serez reconnu à 2km ;-o.
    5. BrowserWeb : Le logiciel utilisé pour aller sur internet – Son nom (Internet Explorer, Safari, FireFox, Chrome) mais aussi sa version – VCSV ?
      Internet Explorer représente 30% du marché, mais sa version 9, la plus courante, divise en encore en deux le segment…
    6. Votre Version de flashVCSV ?
      On en compte 127 mais 4 à 5 Majeures qui représentent 80% des devices. Si vous souhaitez vous noyer dans la masse ne soyez pas dans les 20% restants !
    7. Langage Java : et vous : Oui ou Non ? 27% du trafic n’est pas compatible !

5. Et les cookies ?

C’est une technique qui restera sûrement utilisée en complément, même si elle est devenue beaucoup trop aléatoire pour une notion de visiteur. Par contre pour une notion de visites ou de re-visites elle est encore très fiable ! Et ce n’est pas prêt de s’arrêter car maintenant on ne referme plus ses pages web ouvertes, l’ordinateur ne s’éteint plus mais passe juste en mode veille, etc…

6. Suivi des mobiles « Trop facile ! »

Qui a effacé les cookies de sa tablette préférée dernièrement ? Qui  sait où l’on peut effacer sa navigation mobile dans son smartphone ? Qui utilise plus d’un navigateur sur son mobile-device ? Soyons réaliste, PERSONNE ! Du beurre pour Google (mais pour les autres aussi) ! De plus, une fois rentré chez vous, vous vous connectez en wifi et hop la boucle est bouclée ! Votre IP et/ou votre le DSLAM vous auront trahis… Henri Dupont vient d’enrichir la liste d’équipements disponibles pour son N°ID Unique Universal Analytics !

7. Et vos habitudes digitales…

C’est sûrement l’un des facteurs les plus fiables mais aussi celui qui est déjà sous-estimé ! Comme dans la vraie vie, ce sont nos habitudes digitales qui nous trahirons rapidement… Très souvent on part de Google pour aller sur le site que nous souhaitons consulter (banques, news, webmail, blogs préférés, forum…). Par cette action, on indique à Google nos sites préférés : il n’y a plus qu’à se servir ! Demain, consolider ces données avec celles de tous les sites embarquant Universal Analytics sera facile et accepté des webmaster des sites utilisant la solution… Tout cela n’est pas une hypothèse ! Vous ne connaissiez pas Critéo ? Ce n’est pas de la fiction puisque ça existe déjà !

Rien qu’en croisant les points de 4 à 6 (votre profil technique) et en admettant que vous ayez le profil statistique le plus dissout dans la masse pour chaque critère (ouf !)…

...il faudra quand même attendre 1500 visites après la vôtre pour 
qu'un profil technique similaire se pointe et soit 
votre jumeau aux yeux des stats !

Ça donne le vertige ! Mais avec votre IP ou votre DSLAM c’est terminé ! fini ! le travail d’identification devient un jeu d’enfant !

Cher Henri Dupont, Paris 15eme, DSLAM N°647 et IP 87.XX.786.XX.YY chez free avec  Windows 7 sous Internet Explorer 9 en résolution 1366×768, et Votre IPhone 3GS sous  IOS 4 avec Safari…

nous vous avons attribué l'ID suivant : 1867426573176:809620946253
  c'est votre identifiant universel, en fait votre N° Secu sur web ! 
 Ne le notez pas ! On la déjà conservé pour vous ! 

En rédigeant cette article j’ai pensé au dicton : « Si tu arrives à plier 8 fois ce papier en deux il s’envolera jusqu’à la lune ! ». Pour les stats on va pouvoir les plier 30 fois et à la fin il ne restera plus qu’un seul visiteur  : VOUS !

Conclusion

Consultant Webanalytics, Conseil AnalyticsJe n’irai pas plus loin dans ma démonstration car compiler toutes ces données est le coeur de métier de Google et en déduire un visiteur unique : « VOUS » ou « MOI » est maintenant un jeux d’enfant vous l’avez compris. La toile a rendu notre monde pas plus gros qu’un village au yeux des BIG DATAS et vous y êtes un citoyen avec votre N° de Sécu unique !

Il nous restera encore 2 choses à voir ensemble pour terminer cette « hypothèse » que j’espère vous avez apprécié… Ce sont 2 objections majeures que vous pourriez avoir :

La 1ere : Comment Google va faire si vous arrivez sur la toile avec un nouveau matériel, une nouvelle ip etc… ? « Non, Ça ne tient pas votre truc Samuel ! « 

La 2eme : De toute façon personne n’autoriserait cela (la cnil etc…) ce n’est pas possible et puis Google ne donnera pas réellement un ID Universelle et définitif à chacun d’entre nous…

Pour ces 2 points importants qui vous permettraient mieux de dormir ce soir j’ai également deux démonstrations que je partagerai
bientôt avec vous avec grand plaisir…

mais en attendant, c’est à vous de partager ci-dessous maintenant ;-)
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Un Commentaire to “Universal Analytics | L’Extreme Analytics c’est MAINTENANT ! 3/3
  1. 12.04.2013

    Hello Samuel,

    Enfin une synthèse explicite sur le sujet du CDT.

    Les points d'imprécision (on peut rajouter aussi, plusieurs devices mobiles qui se connectent sur un même wifi, ou plusieurs devices mobiles partagés) rendent sa définition et son usage encore trop aléatoire pour GG.

    Votre avis sur Tapad ?


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