Google Universal Analytics

L’Extreme Analytics commence… [1/3]

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Suite à l’annonce d’octobre, de la sortie prochaine du nouvel outil de tracking de Google,

Universal Analytics n’est pas encore là que…

Google vous explique déjà ce que vous aurez et n’aurez pas le droit de faire avec Universal Analytics ! Cette précaution n’est pas innocente…
C’est son formidable potentiel qui va donner le vertige à plus d’un…
Depuis plusieurs années nous sommes de nombreux professionnels de l’analytics ou du digital à ne plus utiliser le « Visiteur » comme une donnée fiable et à mettre en place des contre feux (ID uniques envoyés par le CRM, Variable spécifique récurrente) permettant de créer des KPI calculés avec le saint Graal : mon  « Nombre de Visiteurs uniques » !

Rappelons les défauts majeurs du Visiteur Unique tel qu’il est calculé par les outils statistiques aujourd’hui :
Henri Dupont, qui vient dans la même semaine sur un site le lundi avec son ordinateur du bureau, puis mardi avec celui de la maison, le samedi soir avec son iPad, et avait pré-visualisé le site dans le métro avec son Smartphone, forme à lui seul 4 Visiteurs uniques ! Et s’il change de navigateur (Internet Explorer, FireFox…) avec la même machine, c’est pire encore !

Nous l’annonçons à tous nos clients depuis longtemps :
Un visiteur unique = Un navigateur web unique (dont les cookies n’ont pas été effacés) sur 1 seul appareil
-> autant dire rien de bien exploitable :-(

Universal Analytics, le linceul de Google Analytics !

 

Cette solution Google Universal Analytics, que nous appellerons sûrement demain « GUA » ou à nouveau GA pour simplifier ;-), permet la mise en place d’ un seul et unique identifiant par visiteur, qu’il vienne de sa tablette, de son portable, de son desktop ou encore de son mobile !
Mais demain également : depuis son frigo connecté, sa TV, son cadre photo, sa voiture…

Universal Analytics : Une rupture TOTALE !

Une méthode qui rompt totalement avec le passé : Avant, à chaque arrivée d’internaute sur un site, on lui collait un petit fichier sur son navigateur pour le reconnaître quand il reviendrait (c’est le cookie), avec tous les défauts qu’on a vu plus haut. Maintenant, Google propose de changer de méthode ! Au lieu d’enregistrer cette information chez le visiteur (sur son « device ») c’est plus simple et plus sûr de l’enregistrer directement côté serveur, en l’occurrence ici chez Google.

Autrement dit…
C’est la naissance du ‘cookie’ que vous ne pourrez plus effacer…

Universal Analytics : Un Identifiant Unique ! Comment est-ce possible ?

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