ID unique Google Universal Analytics, tracking cross device

ID Universal Analytics | Le Cross Device Tracking c’est possible ! [2/...]!

Rappel : Google proposera dans son nouvel outils Universal Analytics, un ID Unique pour le visiteur qu’il vienne depuis son mobile, sa tablette ou son ordinateur…

ID Unique GUA : Les Hypothèses lues jusqu’à ce jour…

Cela fait plusieurs mois que je surveille la toile pour regarder si quelqu’un va proposer une approche concrète de méthode appliqué par Google pour : Mettre en place ID unique Universal Analytics cross device, comment c’est ce serait possible ?

Voici les hypothèses trouvées sur la toile :

id unique universal analytics de Google

  • Google Utiliserait les comptes de ses propres utilisateurs (gmail, youtube et autres…) Pourquoi je n’y crois pas :
    D’abord pourquoi Google ferait ce cadeau aux autres ? Ce sont ses clients, certains très fidèles en plus (toute leur vie digitale est chez eux)… Ce serait également un risque de rejet majeur ensuite car leurs clients se verraient être les seuls vraiment fliqués demain ! Et puis la solution ne serait que partielle ! Pour les autres, Universal Analytics ne fonctionnerait pas ? Ca n’irait pas non plus dans le sens du « Not Provided » pour ceux qui s’y connaissent en SEO ! Non vraiment je n’y crois pas !
  • Il faudrait se connecter/loguer avant pour être reconnus ! Je n’y crois pas non plus !
    Google innove rarement avec du réchauffé ! C’est ce que pratique l’analytics depuis longtemps on n’a pas attendu « UNIVERSAL ANALYTICS » pour cela. Ce serait un préalable très trop contraignant côté technique et vous connaissez tous comme moi l’appétit de Google pour les choses simples (coté UX en tout cas).

universal-analytics-lancement-ouvertureTout d’abord :

Google Analytics est mort ! Vive Google Analytics !!!

C’était pourtant simple ! Ce n’est pas une V2 de Google Analytics car c’est trop gros pour une V2 ! Mais ne vous y trompez pas, notre bon vieux Google Analytics de 2006 reste le socle de cette révolution en marche…

ID Unique : Mon hypothèse…

Facile de critiquer ! Mais je ne le fais jamais sans proposer une véritable alternative.

  1. Comme dirait la  génération Y : Google a sûrement un truc qui « déchire » !
  2. La marque annonce du multi-device ce n’est sûrement pas des promesses en l’air !
  3. On sait que Google est à ce jour l’une des sociétés les plus performantes pour collecter, stocker, analyser, digérer et utiliser des données. Sa réussite dans la recherche est toujours incontestable et incontestée.
  4. On exclut ensemble les 2 hypothèses proposées au dessus : « trop facile » pour le premier webanalyst en herbe qui passe, mes élèves reçus en formation google analytics n’auraient pas séché en tous cas…

Alors voici comment je vous propose d’aborder les choses… Dans la page précédente on a vu le principe du cookie qu’on ne peut pas effacer : celui du serveur ! Maintenant…

ID Unique  Fondement : Les Données utilisées

Nous allons voir ensemble que le navigateur internet (browser) donne souvent par défaut mais aussi par nécessité de multiples informations aux différents sites internet visités. Ce sont des fondamentaux certes, mais les rappeler va vous permettre de mieux mesurer l’ensemble des possibles ensuite…

« L’INTERNAUTE LAISSE BEAUCOUP TROP DE TRACES ! »
Voici donc toutes les informations que vous laissez sur la toile derrière vous quand vous naviguez sur le net et que vous avez rarement (voir jamais) modifié quand vous revenez une 2eme fois. Et donc, de ce fait, des informations qui vous définissent (ou en tout cas le matériel avec lequel vous naviguez) !

  1. Votre adresse IP !
    La plupart des opérateurs haut débit proposent aux particuliers une IP fixe à leurs clients (free, le cable, sfr…). En entreprise c’est quasiment 100% des cas pour des raisons de paramétrage de serveurs, d’accès distant etc… Pour que cette IP ne vous caractérise pas, il faudrait souvent en changer mais…
    Vous en Changez Souvent Vous ?
    on dira que… « Vous en Changez Souvent Vous ? » s’écrit « VCSV ? » !
  2. Votre DSLAM
    Idéal pour ceux qui ont une adresse IP qui change (abonné orange par exemple), le DSLAM, c’est l’endroit où se connecte votre BOX à internet, c’est un peu moins précis mais c’est déjà une information très pointue (vous êtes dans un rayon de 2km). VCSV ?
  3. Votre opérateur Internet – FAI
    C’est le DSLAM qui donne cette information ! Vous êtes à moins de 2km certes mais chez free, ou SFR, ou Orange ou Numéricable etc… VCSV ?

4. Mais ça ne suffit pas, il faudra également…

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