Search Marketing

ou le marketing de la recherche sur internet

Proposition de définition du
Search Marketing

Le Search Marketing ?

Search Marketing, c’est le marketing de la recherche. Le Search Marketing est la stratégie marketing d’être bien trouvé sur les moteurs de recherche. Mais la stratégie de recherche ne peut pas se suffire à elle même. Une des clefs du Search Marketing est de pouvoir présenter aux personnes qui recherchent l’information ce qu’ils attendent. Était-ce cette page que vous attendiez en venant sur ce site ?
Quand j’ai écrit cette page le 02/03/2006 sur le site ‘AgroJob‘ [-] elle était 3ème sur la recherche ‘Search marketing‘ aujourd’hui voici où nous en sommes : recherche Search Marketing sur Google. Voici la photo d’écran à ce moment là… C’est pour ça que je me suis dit pourquoi pas moi plutôt que AgroJob sur Search Marketing…

Dans le domaine du Search Marketing deux types de réactions ont lieu chez les propriétaires de page web :
- Ceux qui ont choisi de faire de la recherche une force (vous devez en faire partie)
- Ceux qui continuent comme avant, comme si la recherche se fusait toute seule…
Les premiers prennent alors une place et une importance qui aurait parfois du revenir au second. Le Search Marketing peut non seulement permettre à certains de rattraper le retard accumulé, mais c’est surtout l’occasion aussi de prendre maintenant une longueur d’avance. Une étude sur le champagne montre bien comment les recherches ne reflètent pas le marché.

Rôle du Search Marketing:

- Apporter du trafic et de l’audience en provenance des systèmes de recherche

Techniques du Search Marketing

- En regardant les techniques du référencement vous en trouverez beaucoup
- …
Mais si le Search Marketing se limitait au référencement on le l’appellerait pas le ‘Search Marketing’. Cela couvre également la stratégie interactive qui est à mettre en œuvre, l’évolution de la façon de rechercher, l’évolution des contenus qui vont être en ligne…

Qui réalise du Search Marketing:

Les Agences Interactives : C’est leur cœur de métier qui fait qu’aujourd’hui ce sont les mieux placées dans le domaine.

Les agences spécialisées dans le référencement : Plus spécialisées encore que les agences interactives ce type d’agence ne fait que ça…
Normalement vous devriez avoir les meilleurs sur la recherche ‘référencement’ et surtout sur ‘Search Marketing‘ je vous laisse chercher ;-)

Les grandes agences de communication : Elles ont elles aussi beaucoup tardé pour développer leurs compétences dans le domaine du Search Marketing. Les grands comptes séparent maintenant l’attribution de leurs marchés entre leur communication traditionnelle et leur communication interactive.

Les indépendants : Beaucoup plus rares, quelques gourous sévissent sur la toile, mais comme pour la pub télévisée ce seront les plus riches qui pourront se les payer…

A noter qu’aujourd’hui le Search Marketing est de plus en plus à la mode, mais cela fait longtemps qu’il existe. Il est très lié au Management de trafic, mais ça c’est un autre sujet plus large…

Tags:


Vous pouvez laisser un commentaire mais il doit être validé avant d'apparaitre.


Laisser un commentaire


neuf − 6 =