Améliorer le taux de rebond

Taux de Rebond | Analyser, Comprendre et Améliorer !

Le Taux de Rebond

Explication du
Bounce Rate

Le Taux de Rebond d’une page, d’un site…

taux de rebondDéfinition du Taux de rebond d’une page : C’est la part de visites entrantes (première page visitée du site web, souvent la page entrante d’un site sur google) d’une page donnée qui n’a pas donné lieu à la visite d’autres pages sur le même site. On l’exprime en pourcentage.
Calcul par les outils de mesure d’audience : (1 – [(nombre total de visites entrantes ayant donné lieu au moins à la visite d'une 2eme page)/(nombre total de visites entrantes de la page)]

Éviter les pièges autour du taux de rebond

- Il n’y a pas de bon ou de mauvais taux de rebond sans contexte ! Autrement dit dans certains cas 70% de taux de rebond peut être une belle performance et dans d’autre 45% peut être très mauvais (les sites enregistrent en moyenne un taux entre 40 et 70% de taux de rebond.
- Un taux de rebond de site est toujours complexe à interpréter. Le taux de rebond de page est lui en revanche plus facile à suivre et à juger.
- Ce n’est pas toujours une mauvaise nouvelle : Si l’on part du principe que certaines pages se suffisent à elles mêmes (l’internaute n’a pas besoin d’en visiter d’autres), un fort taux de rebond sera constaté.
- VIDÉO  : Les taux de rebond faussés
: On l’oublie souvent le taux de rebond est calculé par un logiciel de statistique installé sur les pages web. Certaines configurations techniques peuvent fausser son calcul. La preuve en image…

Taux de Rebond – Web Analytics from Samuel LORAS on Vimeo.

Comprendre le taux de rebond

Le taux de rebond est un formidable outil d’optimisation quand on sait le regarder, le suivre et s’en servir. C’est l’une des rares données spécifiques de page qui donnent un indice sur le comportement de l’internaute à l’arrivée sur le site.
2 Exemples :
> Taux de rebond de la page d’accueil croisé avec le trafic notoriété : Il donne à la HP (Home page) la capacité de répondre (via la proposition des contenus des autres pages) au besoin qu’un internaute avait associé à une marque
> Taux de rebond d’une page catégorie (batterie) croisé avec ses mots clefs de référence (batteries voiture): Ici on va pouvoir évaluer la capacité d’une page catégorie à être efficace pour proposer les contenus (sous catégories, sous pages, produits…) qu’elle a à proposer.

 

Pour information : On le sait rarement mais le Taux de rebond ne peut être constaté que 30 minutes minimum après la visite entrante car l’outil de mesure d’audience (Google Analytics par exemple) doit attendre la fin de la durée de session paramétrée (30 minutes en règle générale) pour constater que l’internaute n’a consulté aucune autre page que celle à rebond constatée.

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