Comment analyser une page web, analyse page web html, site internet

Analyse de Page Web | Améliorer, Optimiser ! Mode d’emploi !

Analyser une page internet

Comment savoir si une page est optimisée
Analyse page html

Analyse de page webComment analyser une page Web ?

Bonjour, après avoir travaillé longtemps en agence interactive, j’ai maintenant créé une agence conseil en analyse de performance web cet article vous propose les premières pistes de travail pour bien analyser une page web :

Vous souhaitez savoir comment analyser une page web ? Plusieurs méthodes existent et celles-ci vous permettent de comprendre la performance d’une page web dans différents domaines. Mais avant tout il faut être clair : Quel est l’objectif de la page analysée ? Elle participe à l’objectif global web à sa manière, à vous de savoir pourquoi elle est là et quelle est sa fonction première…
Voici quelques points à vérifier de façon générale mais il faut toujours trier dans votre analyse ce qui est important ou non face à l’objectif de la page. (Par exemple : La page « Récapitulatif de mon panier » n’a pas de rôle d’apport de trafic – elle n’est donc pas à analyser sur le plan de la récupération de nouveaux visiteurs)

Pour faire simple :
- La page créée-t-elle du trafic ?
- La page participe-t-elle à mon objectif de site ? (taux de conversion, taux de transformation, d’inscription, taux de clic bannière…)
- La page répond-t-elle aux attentes des internautes qui la consultent ? (taux de rebond, taux de sortie des internautes…)

Référencement : Capacité de ma page à répondre à des recherches internet

Pour des pages devant réaliser du trafic entrant sur le site
Pour savoir si votre page est bien optimisée, avez-vous vérifié cette petite liste ?
- les balises html stratégiques sont-elles bien remplies et optimisées sur votre page  ? (balise title, balise H1, h2…, Balise ALT des images)
- Des liens vers ma page existent-ils ? et ces backlink sont-ils optimisés ? (pour qu’une page ai un minimum de popularité (visites) il faut donc non seulement que d’autres pages de votre site fassent des liens vers elle mais aussi que d’autres sites fassent eux aussi des liens vers elle (on parle alors de liens profonds).

analyse de page internet avec google analytics
Tous ces champs contiennent-t-ils les mots et expressions importantes pour mon site, ma page ?

Analyse du comportement sur la page web ?

C’est fait ! Mon visiteur est maintenant sur ma page…
Mesurer d’abord : Pour le suivre vous avez besoin d’une solution de mesure d’audience des internautes. Google Analytics est l’un des plus connu sur ce marché des outils de tracking web.
Analyser l’audience : La  page est-elle consultée ? Est-ce des visites entrantes (nouvelles) ou est-ce juste une page consultée parmi tant d’autres dans la navigation de l’internaute ?
Analyser les sources de trafic de la page : Comment les visiteurs sont-ils arrivés ici (moteurs de recherche, accès direct, liens, facebook…) ? Par des Mots clefs ? Lesquels ?

Analyser les clics et les chemins : Les outils statistiques procurent très souvent une vue sur les pages suivantes les plus consultées après celle que l’on souhaite analyser. Utiliser cette fonction et séparer les visites en 3 groupes : Les visites entrantes / Les visites passantes / Les visites sortantes (les visites à rebond ne pourront pas être analysées sur le plan des chemins de navigation mais elles seront à étudier de près sur leurs sources de trafic).
Vous pouvez suivre certains clics stratégiques en y plaçant des évènements statistiques. Certains plugins (à installer sur la page) vous permettent aussi de voir les déplacements de souris sur la page etc…
D’autres tests existent comme l’eye tracking, le sondage etc…

La page web face à la conversion et à mes objectifs

Ma page améliore-t-elle ou non ma conversion ?
Pour le savoir vous pouvez :
- Regarder le taux de transformation de vos visiteurs qui l’ont consulté par rapport à ceux qui ne l’ont pas consulté
- Regarder le taux de conversion des visiteurs arrivés sur le site par son intermédiaire par rapport aux visiteurs arrivés par les autres pages (dans Google Analytics cela se fera avec la création de segments personnalisés).

Évidement l’optimisation est un vaste sujet et sa maîtrise prend du temps. Cet article permet de commencer à en connaître quelques subtilités et de commencer du bon pied.

Tags: ,


Vous pouvez laisser un commentaire mais il doit être validé avant d'apparaitre.


Laisser un commentaire


6 − = cinq