Coût blog interne d'entreprise

Le Coût d’un Blog en Interne | Estimer, Evaluer Méthode ! ♙

Réaliser un blog en interne

Proposition de méthode pour
Evaluer le prix d’un Blog d’entreprise

Combien coute un blog d'entreprise création entretien maintenance

Investissement dans un blog en interne

Bonjour, après avoir travaillé 5 ans en agence interactive je suis CEO maintenant de l’agence expert en analytics KPInsight. Je vous invite à me suivre pour évaluer ensemble le coût d’un blog…

Pourquoi Créer un Blog en Interne ? Dans quel But ?

Avant de chercher son coût vous avez, je le souhaite, la réponse au pourquoi en faire un ! Un petit conseil en stratégie digitale on se demande d’abord pourquoi ! Car c’est vraiment la question à se poser en premier ! Voici quelques raisons (référencement, présence de pages dans les domaines qui me sont familiers, animation de communauté…)Puis ma marque va-t-elle avoir les moyens de ses ambitions ? Car créer un blog sur internet c’est comme le reste sur internet cela peut-être Gratuit ! Cliquez-ici si vous ne me croyez pas…
Comme tous les mirages de l’internet attention plus c’est gratuit plus ça fini par coûter cher !

Éléments du coût d’un Blog d’Entreprise :

Le temps c’est pas gratuit !
Que ce soit le vôtre ou celui d’un autre, le temps de vie de quelqu’un n’est pas gratuit (ici c’est mon temps d’ailleurs). C’est pourquoi rédiger, animer, mettre à jour est un véritable investissement. Si c’est en entreprise alors c’est un salaire, si c’est un prestataire web c’est une facture ! Un article de qualité comptez entre 2h et 5h de travail !
Cette partie est très souvent la plus oubliée et pourtant la plus engageante en terme de ressources !

L’hébergement non plus !
Pour qu’il existe il faudra qu’il ait sa place de parking sur internet (nom de domaine – adresse web – serveur pour le sauvegarder…) cette partie là à un coût ! Soit vous en payez le prix dès le début et vous êtes chez vous ! Soit vous souscrivez à une plateforme gratuite qui vous accueille mais qu’il sera difficile de quitter ensuite car elle ne voudra pas divorcer d’avec vous si vous devenez populaire (les pubs qu’elles ajoutent financent votre blog et leur font gagner de l’argent)…

Si c’est un Blog d’Entreprise, il y aura aussi…

Éléments lié à sa Création : c’est le Setup !

  • Préparation, Conception et cadrage projet en internet (temps)
  • Réalisation du blog (en interne ou externe ?)
  • Hébergement du blog et Nom de domaine

Éléments lié à son exploitation :

  • Maintenance et mise à jour technique
  • Évolutions techniques, ergonomiques et design
  • Rédaction des billets et contenus rédigé dans le blog
  • Vérification interne des publications
  • Optimisation SEO de vos billets doper leurs visibilitées
  • Achat d’art, Création de contenu hors rédactionnel (videos, image, photo)
  • Suivi analytics de sa performance

Alors restons sérieux ! Un blog c’est finalement tout sauf gratuit !

Si je devait résumer 2 options majeurse possibles :
Si vous avez de l’huile de coude de quelqu’un qui a de bonnes idées, de bonnes qualités rédactionnelles, et une envie trépidante de s’y attaquer (un sujet pertinent et qui à de l’avenir) alors foncez… C’est le meilleurs levier !
Sinon il reste le levier budgétaire ! Payer quelqu’un pour le faire à votre place (en partant de 0 ou en rachetant un blog déjà en ligne)… Il faudra débloquer entre 10 et 30KE/an pour commencer à mettre un premier pied sérieux dans le domaine mais prévoyez une demi-journée par mois minimum de pilotage et de contrôle du travail réalisé.

J’espère que ces pistes vous ont éclairées. Sinon Appelez-moi.

Vous pouvez maintenant…

 

Agence analytics présente pour Paris, lyon et Grenoble.

Vous pouvez laisser un commentaire mais il doit être validé avant d'apparaitre.


Laisser un commentaire


3 × deux =