Performance site internet, mémoire du web, analytics
Amélioration de la performance Web | La mémoire du Web Analytics ! [1/2]
Le Knowlege Management Web Analytics
Noter pour se rappeler !
Consigner pour mieux evaluer !
Bonjour, après avoir été confronté à de nombreux cas clients petits ou gros, différents prestataires web je vous livre sur ce blog et dans ce billet l’importance évidente de documenter vos statistiques à l’endroit même où on les consulte :
Aujourd’hui, nous avons travaillé 2h à optimiser la mise en page de ce blog ! Où consigner cela ? La pluspart du temps c’est noté nul part ou au mieux dans un reporting de temps de production qui sera bien loin dans 15 jours quand nous observerons les effets de cette action ! Voici ci-dessous comment nous l’avons consigné dans Google Analytics.
Notre souhait :
- Améliorer l’expérience utilisateur
- Augmenter le nombre de pages vues du site
- Faire baisser le « taux de rebond global de nos landing pages » (si vous êtes de la partie vous aurez remarqué que c’est un pléonasme du webanalytics)
- Et pourquoi pas augmenter le taux de conversion du/des sites (mais à la marge)
Ici c’est fait avec Google Analytics, mais ce genre de fonctionnalités existent également sur les autres solutions comme AT Internet, Omniture Site Catalyst etc… (voir les solutions de mesure d’audience web)
Une Bonne Annotation Analytics c’est Quoi ?
Voici le mini cahier des charges d’une bonne consignation d’un évènement web dans vos statistiques de site e-commerce ou non :
- Elle doit être courte ! (simple à écrire / simple à lire)
- Elle doit donner une piste sur l’impact qu’elle peut avoir sur le site
- Elle doit être accessible à tous si son impact peut être général (à contrario accessible qu’à la population concernée dans le cas d’intervention très spécifique)
- Elle peut comporter un lien si besoin (voir un lien dans une vue particulières dans vos stats) – Vous pouvez utiliser les raccourcisseurs d’url c’est très pratique !
- Elle doit être placée au bon endroit sur le bon profil ! (sur l’exemple nous l’avons mis sur notre profil général et non sur un profil de site annexe)
- Elle doit être faite dès l’action réalisée ! Pas demain, pas même tout à l’heure ! c’est en fait « LA » dernière étape à toute action digitale [ce point est stratégique si l'on veut avoir un livre de bord analytics riche et complet] (« Oui mais sur Google Analytics on ne peut pas ! » Voir l’astuce dans la suite de l’article)
On obtient alors un Livre de Bord Web Analytics :
Pourquoi il est véritablement indispensable !!! [Suite 2/2] >>
autres liens…
Kpinsight Web Analyse est une agence web analytics , réalisant des prestations à Paris, Lyon et Grenoble
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