Brief Community Manager méthode, community management
Briefing Community Manager | Ma méthode ! [1/2]
Dans cet article sur l’organisation d’un briefing d’un community manager j’essaie de vous proposer une méthode de brief que j’ai personnellement appliquée c’est parti !
État de l’art Global ! VOUS !!!
Avant de vous attaquer à votre activité sur Internet et plus particulièrement à celle que vous avez déjà effectué sur les réseaux sociaux, il est bon de savoir exactement ce que vous faites niveau business ! Quels sont vos objectifs dans la vie économique ! Qui sont vos clients ? Qui sont vos fournisseurs ? Qui sont vos concurrents et quel profil ont-ils ?
Des questions qui vous paraissent évidentes mais dont votre Community manager devra s’imprégner lors de ses actions sur les réseaux sociaux ! C’est aussi l’occasion pour vous de bien définir les objectifs de l’action vous allez lui demander.
Qu’avez-vous déjà fait sur Internet avant de le contacter ! L’EXISTANT !
Un rapide mais complet tour de toute présence sur Internet. L’ensemble de vos pages vous présentant vous ou votre entreprise, mais également l’ensemble de vos comptes et profil participant à votre notoriété sur Internet (blog, profil en ligne, google maps, google adresse, fiches sur sites spécialisés…). Évidemment faire un point sur vos pages et comptes Facebook, Viadeo, LinkedIn ou autre est nécessaire…
Sachez être précis ! Le nombre de Community manager recevant le briefing suivant : « nous sommes déjà présents sur Facebook, Viadeo, Linkedin, Twitter, et bien d’autres » mais que pourrions-nous faire de plus avec vous ? » Être précis, c’est montrer des photos d’écran, donner des adresses URL de pages, présenter les actions déjà effectuées, etc…
Quelles actions allez-vous mener ? VOTRE ACTU !
Votre Community Manager est quelqu’un qui va réagir à chaque fois que vous mènerez des actions online ou offline, il donc a besoin de « savoir ». C’est pourquoi il est nécessaire pour lui de connaître toutes les actions que vous pourriez mener… (Salons, grosse opération de promotion, nouvelles communications, nouveaux clients, nouvel article dans la presse…). Cela va lui permettre de savoir et de planifier les différentes actions qu’il pourra mener dans l’avenir.
De quoi vous n’avez pas envie !
Le Community management, est un domaine qui fait souvent peur à beaucoup de monde. En effet, la peur du Community manager qui communique mal sur votre marque, votre entreprise ou pire, sur votre personne, est toujours omniprésente. C’est le principe du « il faudrait mieux que je le fasse moi-même »… Mais comme c’est un métier (et que ce n’est pas le vôtre, oubliez cela rapidement sauf si vous avez le temps pour vous former puis le temps pour animer vous-même) qui nécessite une réelle expertise, il vaut mieux prendre un peu plus de temps pour bien briefer son Community manager. Dans ce contexte n’hésitez-pas à partager avec lui les peurs ou les contre-exemples que vous ne souhaitez pas voir pour votre entreprise ou votre personne. Pourquoi ne pas en faire la liste précise sur votre briefing physique sur papier ?
Ce que vous aviez imaginé comme prestation
Si vous faites appel au Community management et que vous estimez en avoir besoin. Il est nécessaire alors de…
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