Analyse des déperditions de transactions faibles et moyennes en Analytics
Syndrome du Pneu Dégonflé en WebAnalytics (1/2)
Que faire en cas d’une dégradation des transactions enregistrées ou d’une baisse du nombre de visite ? Origine du problème et comment y remédier?
Il existe deux types de décrochages que l’on peut facilement expliquer en utilisant une métaphore automobile:
Le phénomène du pneu Crevé vs le phénomène du pneu Dégonflé.
Les catastrophes !
Tout comme un pneu crevé, un décrochage brutal de performance (arrêt de ventes, non disponibilité de site internet, hacking des serveurs) va avoir un effet immédiat sur l’activité du site ainsi que sur les indicateurs suivis. L’effet comme ses conséquences sont immédiates et en général les alertes remontent directement des différents métiers (service commande, SAV, service client, …).
Dans ce cas précis, le web analytics n’est pas utile dans l’alerte de la présence d’un problème majeur (l’effet est souvent rapidement identifié et corrigé) mais plûtôt pour évaluer les dégâts à postériori et prendre ainsi en conséquence les mesures nécessaires pour ne plus reproduire le problème. C’est la raison pour laquelle peu d’acteurs digitaux utilisent leur analytics pour les alerter sur un problème car ce n’est pas nécessaire.
Mais pour les décrochages plus discrets ?
Dans de très nombreux cas, les décrochages de performance sont plus ciblés (ou DCP) ! Ils sont moins visibles car ont un impact moins bloquant mais tout aussi lourd de conséquences… C’est alors que vient enfin le Phénomène du pneu Dégonflé…
Vous pouvez laisser un commentaire mais il doit être validé avant d'apparaitre.
Laisser un commentaire