Strategie Interactive , Strategie web

Stratégie Intéractive

ou Comment s’exprimer dans les méandres du monde interactif ?

Proposition de définition de
Stratégie Interactive

Quelle stratégie interactive à mettre en place ?

Comment s’exprimer sur internet pour une entreprise, une collectivité, une marque ? Vendre en ligne quand on a un réseau de vente déjà établi ? Quel rôle ma marque doit avoir sur internet ? Comment soutenir ma notoriété, mon réseau de distribution, mes ventes sur internet ? Quelle stratégie interactive à mettre en œuvre ? Aujourd’hui internet représente 5% des investissements publicitaires mais c’est pourtant 20% du temps d’audience ! (eh oui en ce moment vous lisez une page web et n’êtes ni devant la télévision, ni à écouter la radio). Résultat on est face à deux types de profils:
- Ceux qui on choisi de faire de ce média interactif une force
- Ceux qui continuent comme avant, comme si rien n’avait changé ces 10 dernières années
Les premiers prennent alors une place et une importance qui aurait parfois du revenir au second. Alors la stratégie interactive va non seulement permettre à certains de rattraper le retard pris, mais c’est surtout l’occasion de prendre une longueur d’avance. C’est plus facile de prendre des PDM sur un marché en naissance ou en croissance que sur un marché saturé.

Rôle de stratégie interactive :

Écouter, analyser, comprendre puis proposer, guider et fédérer autour des actions…

Qui propose de la Stratégie interactive ?

Les grands cabinets de conseil : En 2008 on commence tout juste à assister à une prise de conscience que l’interactif devient de plus en plus stratégique au sein des entreprises. C’est pourquoi les cabinets de conseil commencent à avoir des services dédiés mais leurs expériences sont très jeunes dans le domaine.

Les SSII : Elles ont une dimension projet informatique ce qui fait qu’elles développent ce type de service, mais la dimension communication et marketing étant absente de leur de métier elles éprouvent des difficultés à être réellement légitimes dans le domaine.

Les Agences Interactives : C’est leur cœur de métier ce qui fait d’elles aujourd’hui les mieux placées dans le domaine.

Les grandes agences de communication : Elles ont elles aussi beaucoup tardé pour développer leurs compétences dans le domaine. C’est souvent par des croissances externes qu’elles ont acquis ce savoir-faire. Les grands comptes séparent d’ailleurs l’attribution de leurs marchés entre leur communication traditionnelle et leur communication interactive.

Les indépendants : Beaucoup plus rares, quelques gourous sévissent sur la toile, mais comme pour la pub tv ce seront les plus riches qui pourront se les payer…

A noter aujourd’hui le conseil interactif est en phase de naissance car comme sur tout nouveau marché le conseil ne peut exister que sur des marchés arrivés à maturité. La communication interactive commence tout juste cette phase.

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