Investir en Web Analytics, pourquoi? Bénéfices, Objectifs
Pourquoi investir dans le Web Analytics ?
Mettre du budget dans l’analyse
Pourquoi dépenser en analytics ?
Consacrer de l’énergie à l’analytics
Dans toute action significative, on alloue généralement du temps pour vérifier et tester l’efficacité de l’action menée. Qu’elle soit en communication ou en marketing.
Les raisons majeures qui justifient de l’investissement dans le Web Analytics : Il permet…
- Le contrôle de la performance (site et action marketing)
- Il identifie rapidement les déperditions de trafic
- La sanction juste (positive ou négative) de la réussite
- Une garantie d’équilibre budgétaire entre l’action et son contrôle
- L’enrichissement des connaissances (croissance du savoir)
- Une justification interne chiffrée des opérations contre-performantes
- Ajuster de nouvelles actions grâce aux connaissances acquises
Partage d’expérience : Ayant participé il y a plusieurs années à la promotion d’un logiciel minitel sur PC et Mac, j’avais piloté le projet de tracking des connexions réalisées avec ces navigateurs d’ordinateur. Nous réalisions des modifications sur le tracker par « sources de campagne » pour reconnaître nos opérations et partenariats. Sur une opération réalisée sur les présentoirs carte postale, (restaurants et bar) nous avions glissé nos CD-Rom d’installation pour PC et MAC. Sans ce marqueur nous n’aurions jamais su 2 choses :
- Que les retours avaient été très médiocres (150 000€ d’opération pour 850 Clients – 176€ par contact) et qu’un test préalable aurait été nécessaire (les budgets de fin d’année ont besoin parfois d’être utilisés rapidement).
- Que le prestataire n’avait mis en place que 20% des quantités prévues. Le CD étant plus épais qu’une carte postale il en rentrait beaucoup moins dans les présentoirs.
Nous n’avons eu cette 2eme info qu’après avoir présenté les chiffres ridicules au prestataire en lui disant que nous n’avions jamais constaté une telle contre performance sur nos opérations. Des solutions commerciales ont ainsi émergé…
Les communicants et les marketeurs ont toujours rêvé de tout savoir sur leurs opérations et leurs cibles. Maintenant que c’est possible la réalité est tout autre : Ils sont noyés sous les données …
Le Web Analytics même s’il est présent pour organiser la collecte des données, sa présence est surtout indispensable pour trier, faire parler et même faire chanter vos données…
Aujourd’hui on estime qu’il doit être consacré entre 5 et 15% d’énergie/de budget pour contrôler une action effectuée et en tirer ainsi tous les enseignements.
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